Interview d'entreprises membres du Lab de la West Team Brest Finistère

Jeudi 14 mai 2020

– Patrice Belbeoch & Julien Leclerc –

Flying Fish

Conception & distribution de matériel nautique (Guipavas)

Julien Leclerc et Patrice Belbeoch dans l’entrepôt de la société Flying Fish à Guipavas dans le Finistère

Ancien planchiste de haut niveau, Patrice Belbeoch est le gérant de la société Flying Fish, implantée à Guipavas depuis près de vingt ans. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la distribution de matériel nautique (planches à voile, stand-up paddles, voiles), qu’elle commercialise à l’international sous les noms de marque Exocet et XOSails.

Autour d’un café, nous avons interrogé Patrice et Julien Leclerc, directeur marketing chez Flying Fish, au sujet de leur passion, la glisse, et de leur vision de la West Team. C’est parti !

« Nous envisageons la West Team comme un organisme moteur à Brest, fédérateur, capable d’apporter un vrai coup de boost à notre territoire, tant sur les plans économiques que sportifs, à travers la pratique des sports de glisse »

Patrice Belbeoch

Comment l’aventure Flying Fish est-elle née ?

Patrice : « Tout est parti de ma passion pour la planche à voile. Ma carrière de sportif de haut niveau a démarré lorsque j’avais dix-huit ans. Pendant de nombreuses années, j’ai couru sur les grands circuits mondiaux en planche. J’étais rarement à la maison, disons peut-être trois mois dans l’année ! Au-delà de la performance sportive, la R&D (recherche et développement) a toujours occupé une place très importante dans ma pratique. La planche à voile est un support particulièrement technique. Il y a toujours des réglages et détails à affiner pour pousser le curseur de la performance plus loin. Très rapidement, j’ai commencé à développer moi-même mon matériel, adapté à ma pratique. Il n’était pas rare que certaines marques partenaires me consultent pour développer de nouveaux produits. Alors, lorsque j’ai mis fin à ma carrière professionnelle dans le sport, je me suis consacré à 100% à la R&D, en créant ma marque et en développant mes propres équipements. »

Quels sont les points forts de votre projet ?

Patrice : « Aujourd’hui, Flying Fish est la seule structure proposant une aussi grande variété de supports de glisse en France. Notre expertise et notre polyvalence sont reconnues au-delà des frontières de l’hexagone, nos produits étant distribués depuis Brest vers l’Europe, l’Australie, la Nouvelle Zélande et les États-Unis, où se trouve d’ailleurs notre plus gros client. En parallèle, la R&D occupe une place très importante dans le projet. Nous perfectionnons et renouvelons régulièrement notre gamme, notamment grâce à l’expertise apportée par Damien Le Guen, qui a remporté plusieurs fois le titre de champion de France en planche à voile. Son approche du sport et son expérience sont de véritables atouts : lorsqu’il teste nos planches, il expérimente tous les réglages et pousse la machine au bout de ses limites, afin de s’assurer qu’elle puisse à la fois convenir à des véliplanchistes confirmés, comme à des sportifs moins expérimentés. Damien n’est pas le seul à tester notre matériel ; nous sommes plusieurs à nous rendre régulièrement sur l’eau pour évaluer nos supports et partager nos points de vue. »

« En rejoignant la West Team, nous voulons faire rayonner notre plan d’eau et montrer que, nous aussi, on sait faire du sport à Brest ! »

Julien Leclerc

Parle-nous de ta première rencontre avec la West Team.

Patrice : « C’est Ewan Lebourdais, Président de la West Team, qui m’a contacté il y a près de deux ans. Il venait de créer une structure permettant aux entreprises brestoises de se réunir et de se rencontrer : le Lab. Je me suis dit : pourquoi pas  ? Ce nouveau projet nous offrait une belle occasion de sortir du bureau et de voir autre chose, en faisant la connaissance d’autres acteurs de notre territoire. »

Qu’est ce qui vous a convaincu de rejoindre l’aventure West Team ?

Patrice : « La curiosité tout d’abord, et puis l’envie d’apporter mon grain de sable à l’édifice, afin de dynamiser le plan d’eau brestois. Dans notre cas, la Base de Vitesse est un véritable levier de promotion des sports nautiques. Nous y sommes très souvent présents en planche à voile par exemple. Avec l’équipe de Flying Fish, nous étions désireux de rejoindre un groupe fort, qui va de l’avant autour d’une valeur commune : la mer. »

Julien : « La rade de Brest dispose d’un énorme potentiel. : une baie bien enclavée, du vent, de l’espace… Mais contrairement à des villes comme Lorient, l’activité nautique sur notre territoire y est nettement moins développée. En rejoignant la West Team, nous voulons faire rayonner notre plan d’eau et montrer que, nous aussi, on sait faire du sport à Brest ! »

Patrice : « Et puis, en parallèle de l’activité autour de la Base de Vitesse de Brest, nous sommes heureux de donner un coup de pouce aux jeunes sportifs locaux, à travers le financement des projets individuels et l’équipe de la West Team Contest en Diam 24. Pour être passés par là étant plus jeunes, nous connaissons la difficulté de trouver des financements. En l’espace de six ans, la West Team a déjà concrétisé de beaux projets contribuant au rayonnement de notre territoire à travers la glisse. Mais aujourd’hui, nous ambitionnons de pousser le curseur encore plus loin. »

Comment ?

Patrice : « En allant encore plus loin dans le rapprochement des entreprises et des acteurs de notre territoire. Je vais aller droit au but : cela fait plusieurs mois déjà que nous cherchons à nous rapprocher de la mer. Mais nous ne trouvons pas de terrain en bord de mer ! Ici, à Guipavas, nous n’avons pas accès à l’eau ; c’est un frein pour notre visibilité et notre développement. Et nous sommes loin d’être les seuls ! La plupart des acteurs du nautisme à Brest (écoles de voile, commerçants, fabricants, fournisseurs) sont dispersés. Récemment, nous avons découvert une société de composites implantée juste à côté de chez nous, dont nous ne soupçonnions pas l’existence ! Finalement, nous ne connaissons pas les acteurs évoluant au sein de notre milieu. »

Julien : « Alors nous nous projetons dans l’idée de créer un pôle d’activités permettant de réunir un grand nombre d’acteurs du nautisme sur notre territoire, comme c’est aujourd’hui le cas à Lorient. Imaginez toutes les synergies qui pourraient voir le jour grâce à ce simple rapprochement géographique ! On ne serait plus obligé de se déplacer à l’autre bout de Brest pour aller voir un partenaire, puisque nous serions tous localisés dans un rayon d’un kilomètre les uns des autres ! L’activité nautique est un véritable levier économique à Brest, nous avons une vraie carte à jouer avec la West Team. »

Patrice : « C’est comme cela que nous envisageons la West Team aujourd’hui : un organisme moteur à Brest, fédérateur, capable d’apporter un vrai coup de boost à notre territoire, tant sur les plans économiques que sportifs, à travers la pratique des sports de glisse. Le rapprochement récent avec Brest Bretagne Nautisme est un premier jalon. »

 Si tu devais décrire la West Team en trois mots ?

Julien : « Passion, sensations, bienveillance »

Et le Lab en 3 mots ?

Patrice : « Rencontre, projets, avenir »

Retrouvez-les en ligne :

Flying Fish : vente d’équipements de planche à voile, foil, surf, stand up paddle

Découvrez la gamme de planches Exocet

Découvrez la gamme de voiles XOSails

CRÉDITS PHOTOS

Header : © Maxime Poriel / © Freepik – Portrait : © West Team