Interview d'entreprises membres du Lab de la West Team Brest Finistère

Jeudi 21 mai 2020

– Christian Landouzy –

La table Bretonne

Traiteur Brest, Finistère, Bretagne

Christian Landouzy organise des soirées dégustation à thème avec son entreprise La table Bretonne, traiteur à Brest

Totalement autodidacte, Christian Landouzy fait son entrée dans le monde du travail à 16 ans seulement. Après avoir consacré une part importante de sa carrière au sein d’un groupe de presse écrite, l’amenant à vivre dans différentes régions, il pose finalement ses valises à Brest, avec sa femme et ses enfants. C’est dans le Finistère qu’il renoue avec sa première passion, la cuisine. Il participe alors à de nombreuses formations, qu’il complète par des cours du soir pour se former au monde de la restauration. En 2004, il crée La table Bretonne. Son établissement jouit aujourd’hui d’une belle notoriété sur le territoire breton.

Christian nous accueille dans ses cuisines le temps d’une interview !

« Le Lab n’est pas qu’une affaire de business, loin de là. L’humain y trouve toute sa place. »

Christian Landouzy

Parle-nous de La table Bretonne ?

« Il nous a fallu quelques années pour nous faire connaître sur le marché brestois. Aujourd’hui, La table Bretonne fonctionne très bien. Notre équipe compte six salariés permanents et autant d’extras, avec lesquels nous travaillons régulièrement. Nous avons la chance d’exercer un métier passionnant, nous amenant à relever chaque jour de nouveaux défis. Nous sommes aujourd’hui en mesure de cuisiner pour de très grands groupes, pouvant atteindre près de mille personnes. Ce genre d’événement réclame une organisation au millimètre et de bonnes compétences de logisticien. Mais cela ne nous fait pas peur ! Nous aimons également travailler en plus petits comités. Avec un ami caviste (Soif de Vin), nous organisons régulièrement des soirées dégustations autour d’un repas gastronomique, pour une douzaine de personnes. Ces moments de partage se déclinent également sous la forme de soirées à thèmes ou encore de cours de cuisine en effectif réduit. Enfin, nous participons à une soixantaine de mariages chaque saison. Nos prestations touchent aussi bien un public de professionnels que de particuliers.»

Saint-Jacques snackée

Oeillet de fromage tête de moine, croustillant aux fruits secs

Comment s’est déroulée ta première rencontre avec la West Team ?

« De mémoire, c’est Jacques Caraës (directeur et organisateur de grandes courses océaniques) qui m’a parlé de la West Team pour la toute première fois. J’ai ensuite rapidement fait la connaissance d’Ewan (Lebourdais), qui m’a présenté le concept plus en détails. A l’époque, j’évoluais déjà dans différents réseaux d’affaires autour du sport, à l’image du BBH (handball) et du SB29 (football). Après plusieurs années passées à côtoyer ces deux milieux, j’ai saisi l’opportunité de la West Team pour découvrir une autre branche et me tourner vers le nautisme. Cela fait aujourd’hui deux ans et demi que j’ai rejoint le projet. Notre organisme est encore jeune. Il faut du temps pour faire connaissance avec les autres membres et apprendre à se connaître. C’est simple : plus on se voit, plus on se connaît et plus on se fait confiance. Le Lab n’est pas qu’une affaire de business, loin de là. L’humain y trouve toute sa place. »

Au sein de la West Team, y a t-il un sujet qui te tienne particulièrement à cœur ?

« Je suis particulièrement attentif au parcours de nos jeunes régatiers brestois. Cette idée d’accompagner financièrement des sportifs pour leur permettre de réaliser leurs rêves est excellente, et assez unique selon moi. Je n’ai en tout cas jamais connu ce genre d’initiatives dans les précédents clubs d’entreprises que j’ai pu fréquenter… Ces jeunes sont tellement motivés et investis ; c’est un vrai bonheur de les suivre ! Je me souviens par exemple d’un échange avec Axelle Pillain lors de l’une de nos réunions, qui me parlait de son projet Mini Transat. En l’écoutant, je me suis dit qu’il fallait quand même avoir de sacrées tripes pour se lancer seule dans cette traversée de l’Atlantique, à bord d’un si petit bateau ! Tous ces moments d’échanges et de partage de « vies » sont très agréables. Après, la compétition, ce n’est plus de mon âge ! (rires) »

« Et si nous sponsorisions un Ultim ? Avec un nombre conséquent d’entreprises partenaires, il n’est pas impossible de concrétiser un jour un projet de cette envergure ! »

Christian Landouzy

Quelles sont les valeurs communes entre La table Bretonne et la West Team ?

« Je parlerais tout d’abord des valeurs humaines. Dans le cadre de mon métier de traiteur, je suis amené à rencontrer beaucoup de gens, avec lesquels j’aime échanger. La West Team porte cette volonté fédératrice, en permettant à un ensemble d’acteurs de notre territoire de se réunir et de travailler ensemble. Les valeurs du sport nous réunissent également. Étant plus jeune, j’ai pratiqué plusieurs sports d’équipe, qui m’ont enseigné le respect, l’esprit d’équipe, le sens du soutien. J’ai aujourd’hui réintroduit ces notions dans mon entreprise. Au commencement de notre activité en 2004, les cuisines et le service en salle formaient deux univers bien cloisonnés. Autant dire que cela ne me plaisait pas du tout ! Nous avons donc travaillé à créer une véritable unité au sein de notre équipe, et cela se ressent aujourd’hui. Par ailleurs, la transmission et le sens du partage sont une fois encore des valeurs fortes que nous partageons avec la West Team. A titre d’exemple, certains de nos anciens salariés se sont formés à nos côtés et sont aujourd’hui à la tête de leur propre restaurant. J’en suis très fier. »

Si tu devais décrire la West Team en 3 mots ? 

« Ambition, rayonnement, expérience ».

Et le Lab ?

« Fédérateur, humain, partage. »

Comment imagines-tu la West Team de demain ?

« Soyons fous : et si nous sponsorisions un Ultim (rires) ? J’ai toujours été impressionné par les grands bateaux, qui sont de véritables bijoux de technologies. Lorsque l’on voit ces engins volants filer à des vitesses phénoménales sur l’eau, ça fait rêver ! Avec un nombre conséquent d’entreprises partenaires, il n’est pas impossible de concrétiser un jour un projet de cette envergure ! »

Retrouvez-les en ligne :

La table Bretonne : traiteur Brest, Finsitère, Bretagne

CRÉDITS PHOTOS

Header : © Maxime Poriel – Photo portrait Christian Landouzy et plats : © Droits réservés – © Freepik