Interview d'entreprises membres du Lab de la West Team Brest Finistère

Jeudi 28 mai 2020

– Ewan Lebourdais –

West Courtage

Gestionnaire de patrimoine à Brest, Finistère, Bretagne

Ewan Lebourdais - Gestion patrimoniale dans le Finistère

Ewan Lebourdais est à l’initiative du groupe West Courtage, en 2003, et de la West Team, depuis 2014.

Ewan Lebourdais a fondé le groupe West Courtage à Brest en 2003. Son entreprise propose un accompagnement en gestion privée, ainsi que de l’intermédiation bancaire. Implanté au cœur de Brest (rue de Siam), West Courtage fédère aujourd’hui une équipe de cinq personnes et prodigue ses conseils à une clientèle de particuliers, essentiellement bretons.

Fondateur de la West Team en 2014, Ewan en est aujourd’hui le Président. Passionné et débordant d’idées, il répond à nos questions, entre deux rendez-vous.

« Notre rapprochement avec Brest Bretagne Nautisme (BBN) nous offre une superbe opportunité de grandir et de tendre vers le modèle économique et structurel de certains grands clubs comme le hand ou le football, en fédérant un nombre croissant d’entreprises et d’acteurs de notre territoire. »

Ewan Lebourdais

Parle-nous de l’activité de West Courtage ?

« La gestion de patrimoine est une profession passionnante, touchant à la fois au droit de la famille, au droit fiscal, à celui des sociétés ou encore de l’immobilier. Notre rôle vise à apporter une solution « sur-mesure » à nos clients, en leur offrant une expertise transversale à tous ces domaines, dans un environnement en permanente mutation. Aussi, il est essentiel de se tenir informé des dernières actualités en termes de législation et de se former régulièrement. Par ailleurs, les relations privilégiées que nous entretenons avec nos établissements bancaires partenaires nous permettent de négocier des conditions de crédit particulièrement intéressantes pour nos clients. La proximité et la confiance sont pour nous de véritables leviers ; 80% de nos dossiers actuels sont issus de recommandations de nos clients et partenaires. »

Comment l’idée de la West Team est-elle née ?

« Après plusieurs années passées à Brest, j’ai ressenti le besoin de faire partie d’une communauté, d’un mouvement qui me permettrait de rencontrer d’autres acteurs de mon territoire, à travers ma société West Courtage. L’idée d’un « collège » d’entreprises brestoises m’est alors apparue, afin de fédérer des acteurs passionnés tout comme moi par la mer et les bateaux. La West Team est ainsi née, porteuse de belles opportunités. Bien sûr, le projet ne s’est pas construit en une journée ; si les relations entre les différents partenaires de la West Team ont mis un certain temps à se tisser, elles n’en sont que plus fortes aujourd’hui. »

Quelles sont les valeurs communes entre West Courtage et la West Team ?

« La West Team a construit ses valeurs sur le collectif, la passion et les sports nautiques. Ce sont là de puissants leviers de communication, fédérateurs. La mer, tout comme la gestion de patrimoine, est une matière super-transversale. Aussi, West Courtage se rapproche de la West Team en portant des valeurs telles que la rigueur, la passion et le goût de la transmission. Avec cette dernière notion, je pense notamment à l’accompagnement des graines de talents de notre territoire. Ayant moi-même été sportif de haut niveau dans ma jeunesse, j’ai à cœur de transmettre cette richesse et ce coup de pouce à nos jeunes régatiers, via la West Team Contest en Diam 24 et les projets individuels. »

« J’imagine sans difficultés le fait que la West Team pourrait, un jour, être à l’initiative d’une filière catamaran à Brest.»

Ewan Lebourdais

Si tu devais décrire la West Team en 3 mots ?

« Convivialité, performance et fun. »

Et le Lab ?

« Réseau, valeurs, partage. »

En quoi le Lab se distingue-t-il des autres réseaux d’affaires ?

« Le West Team Lab est l’exact opposé d’un « club cigare ». Par là, je veux dire que ses membres ne versent pas de cotisations pour en profiter derrière, augmenter leur niveau de vie ou encourager un « entre-soi ». Depuis le début, nous communiquons en toute transparence, en expliquant d’où vient l’argent récolté et quels buts il sert. Au sein du Lab, nous développons un sentiment d’appartenance à un groupe tourné vers les mêmes valeurs et partageant les mêmes objectifs. Depuis sa création (2017), notre réseau n’a de cesse de se challenger continuellement, en allant chercher d’autres leviers pour s’épanouir davantage. Notre rapprochement avec Brest Bretagne Nautisme (BBN) nous offre une superbe opportunité de grandir et de tendre vers le modèle économique et structurel de certains grands clubs comme le hand ou le football, en fédérant un nombre croissant d’entreprises et d’acteurs de notre territoire. »

Comment imagines-tu la West Team de demain ? 

« Un réseau réunissant plus de cinquante entreprises et un club sportif incarné par Brest Bretagne Nautisme, permettant de conjuguer à la fois un club d’affaires toujours plus efficace, une présence sur les grands circuits en voile sportive et la promotion de notre territoire à l’échelle nationale. Avec tous ces ingrédients réunis, la West Team disposera d’un poids certain pour discuter avec la Métropole et la région. Par exemple, j’imagine sans difficultés le fait que la West Team et le BBN pourraient un jour être à l’initiative d’une filière catamaran à Brest ! »

Retrouvez-les en ligne :

West Courtage, gestion patrimoniale à Brest

West Courtage, courtier en crédit immobilier à Brest

CRÉDITS PHOTOS

Header : © Maxime Poriel – Portrait : © Ewan Lebourdais – © Freepik