Mazette, nos riders sont bien décidés à nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Les records s’enchaînent sur la rade de Brest, et font la part belle aux planchistes, Damien Le Guen ayant battu mercredi le record de vitesse en PAV Fun (Vmax de 41,77 nœuds sur 1 seconde) et Julien Bernard pulvérisant le même jour le record en foil, à la fois sur 500 mètres et sur 1 seconde ! Avec une vitesse moyenne de 31,69 nœuds sur 500 mètres et une vitesse max de 34,24 nœuds, il prend la tête du classement, devant Nicolas Goyard et Damien Le Guen ! Explications avec le principal intéressé !

Un petit mot sur les conditions de navigation de mercredi ?

« Les conditions météo de ce mercredi étaient plutôt sportives, avec un vent oscillant entre 20 et 30 nœuds. Nous n’étions plus très loin de l’alerte météo pour vents violents ! L’occasion était bien trop belle, et j’ai profité du vent faiblissant en fin de journée pour aller naviguer. Ma journée de boulot terminée, j’étais sur l’eau à 17h00, pour une session juste avant la tombée de la nuit. Mémorable. »

Avec quel équipement es-tu parti sur l’eau ?

« Le fait que la force du vent ait baissé en fin de journée m’a permis de sortir en foil et d’étrenner ainsi mon nouveau matériel. J’ai sorti ma voile de 5,6 m2 et le dernier prototype de planche AHD, dont j’ai pu suivre le développement auprès de Foil and Co. Combinée au foil AFS105 de série, je me suis tout de suite senti très à l’aise. Une association planche / foil gagnante, qui m’a permis d’optimiser ma vitesse et de battre un nouveau record dans le cadre de la Base de vitesse de Brest. Cela fait à présent un an et demi que Foil and Co m’accompagne dans ma découverte du foil et me permet de tester son matériel. Ce record en PAV foil s’apparente à une belle victoire collective ! »

Un petit mot pour tes concurrents ?

« Je ne veux pas leur mettre la pression, mais il ne leur reste plus qu’un mois pour faire mieux… (rires). Blague à part, la compétition reste ouverte, décembre étant connu pour être le mois de tous les records, avec ses forts coups de vent. Je ne suis pas encore à l’abri d’un nouveau record, alors je vais m’accrocher ! »

Crédit photo : Sylvie Beekandt

Complément d’informations avec Tanguy Le Bihan, CEO de Foil and Co (Tréhou)

« Julien est parti sur l’eau avec le foil AFS105 et une aile 700S, existant dans notre gamme depuis deux ans maintenant. Avec ce foil, il est possible de voler à partir de 10 nœuds de vent et de dépasser, pour preuve, les 34 nœuds en vitesse de pointe ! C’est grisant ! Nous sommes très fiers de constater que la combinaison de ce modèle de foil avec le nouveau prototype de planche AHD* fonctionne à merveille ! L’ensemble offre une navigation très safe, comme sur des rails, et laisse présager de belles possibilités en termes de vitesse. Toute l’équipe Foil and Co est très fière de pouvoir être ainsi associée au nouveau record de Julien ! Pour rappel, tous nos équipements sont fabriqués en France et développés sur notre site, au cœur de la « Foil Valley », au Tréhou. »

* Cette nouvelle planche AHD devrait être disponible à la vente au printemps 2020.