• Date de naissance : le 14 février 1999 (20 ans)
  • Ville d’origine : Brest
  • Club nautique : USAM
  • A la ville : Fac de STAPS à Montpellier

Te souviens-tu de ta première expérience sur un bateau ?

“J’ai navigué pour la première fois en Optimist sur le Bassin d’Arcachon. J’étais alors âgé de 6 ou 7 ans. Par la suite je suis venu naviguer à l’USAM de Brest. Durant ma première année, j’ai suivi des cours dans un cadre de loisirs… et puis j’ai très vite eu envie de goûter à la compèt’ ! J’ai donc enchaîné avec dix années de compétition, dont les cinq dernières en Laser. Depuis cette année, je navigue en Nacra 15 avec ma co-équipière Margaux Billy.”

Comment vois-tu ton avenir dans la voile ?

“Pour le moment, tous mes choix m’orientent vers la filière olympique. Je m’entraîne en Nacra 15 et monterai d’un cran l’année prochaine avec le Nacra 17, support olympique. En parallèle, la navigation en Diam 24 m’offre un super complément d’entraînement. Le fait de régater à un niveau aussi relevé me permet d’engranger de l’expérience pour mon projet d’olympisme.”

Tu as déjà participé à une édition du Tour Voile avec la West Team en 2018. Prêt à y retourner cette année ?

“Nos multiples stages d’entraînements et notre participation aux régates d’avant-saison en Diam 24 se sont révélés particulièrement bénéfiques en vue de cette nouvelle édition du Tour Voile. Ces périodes de préparation sportive nous ont permis  d’améliorer de nombreux points : une meilleure circulation de l’information et de la communication à bord, une vitesse plus élevée et une meilleure connaissance du bateau. Nous arrivons sur le Tour Voile avec un objectif de résultat bien défini ; un top 10 au général et un podium au classement amateur.”

Un mot sur la West Team ?

“C’est une super aventure ! Nous évoluons dans une bonne humeur constante et c’est un vrai régal de naviguer avec les copains brestois ! Nous partageons tous un objectif commun : progresser tous ensemble en vue du Tour Voile, l’événement phare du mois de juillet. Nous prenons beaucoup de plaisir sur l’eau, tout en travaillant dur pour monter en compétences et tâcher de rivaliser avec des équipages au niveau particulièrement élevé en Diam 24.”

Un petit mot sur le coach du team, Félix Pruvot ?

“Félix fait preuve d’une grande rigueur, que j’attribue à son expérience olympique auprès de l’équipe de France lors des JO d’Athènes de 2004. Il est toujours souriant et disponible pour nous. Notre préparation est vraiment boostée grâce à lui ; c’est un super coach !”

ZOOM sur le palmarès de Léo

  • 4e au championnat d’Europe de Laser 4.7
  • 10e au championnat du monde de laser radial
  • 12e au championnat du monde ISAF en Laser (Chine)
  • 3e au championnat de France de Laser radial
  • 2e à la coupe d’Europe en Nacra 15
  • 8e à la régate internationale de Workum en Nacra 15

Crédit photo : © Ewan Lebourdais – www.ewan-photo.fr