• Date de naissance : le 19 août 1999 (19 ans)
  • Ville d’origine : Brest
  • Club nautique : USAM

Te souviens-tu de ta première expérience sur un bateau ?

“J’ai vécu ma première fois sur l’eau à l’âge d’un an, à bord du voilier familial. J’ai eu la chance de passer de nombreuses vacances à naviguer, ainsi qu’une année entière à sillonner l’Atlantique avec mes parents. Plus tard, alors que j’avais 11 ans, j’ai commencé la voile en compétition, à Brest. J’ai d’abord fait mes armes en Optimist avant de m’essayer au Laser (radial et standard) puis au Diam 24.”

Tu as déjà participé à une édition du Tour Voile avec la West Team en 2018. Prêt à y retourner cette année ?

“Carrément ! Le format du Tour est vraiment intéressant puisqu’il alterne deux  types d’épreuves très différents. D’une part, les stades nautiques sont des parcours relativement courts entre plusieurs bouées, qui se rapprochent beaucoup des épreuves en voile olympique. Par ailleurs, les raids côtiers présentent un format de course beaucoup plus long, invitant les participants à régater le long des côtes, à jouer avec le courant et à mettre en place une vraie stratégie. Ces deux formats de course sont  très enrichissants et nous poussent à nous surpasser chaque jour sur l’événement !”

Un mot sur la West Team ?

“Le fait qu’un tel modèle ait vu le jour à Brest est une superbe opportunité pour nous. Nous avons la chance de pouvoir régater et de nous entraîner sur de beaux supports de navigation, à l’image du Diam 24, du Flying Phantom et du Classe A. A notre âge, c’est une chance inouïe ! Nous sommes par ailleurs suivis par un coach professionnel, Félix Pruvot, et soutenus par un grand nombre d’acteurs privés et publics fédérés au sein du Lab, le club d’entreprises de la West Team, qui nous apporte le financement nécessaire à la bonne marche du projet. Nous sommes également accompagnés par la ville de Brest ; c’est super motivant et responsabilisant à la fois !”

Un petit mot sur le coach du team, Félix Pruvot ?

“Félix fait partie des personnes qui boostent le projet voile. Il nous consacre beaucoup de temps et suit de près tous nos progrès. Il est toujours de bon conseil grâce à sa solide expérience du Tour Voile et des grands événements nautiques.”

ZOOM sur le palmarès de Yaël

  • Champion de France Espoir en Laser 4.7
  • Vainqueur de l’Europacup en Laser 4.7
  • 4e du Spi Ouest-France en J80
  • Champion de France Laser Radial Open
  • Vice-Champion de France Laser Standard

Crédit photo : © Ewan Lebourdais – www.ewan-photo.fr