Fiche du partenaire

Brest Métropole

 Ici, naissent les légendes de la voile

Home | PARTENAIRES | Brest Métropole

a propos

Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique… Bordée par une rade exceptionnelle de 18 000 hectares, Brest est le port de départ et d’arrivée idéal des grands records à la voile. Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s’amarrer à Brest. En solitaire, en équipage, en monocoques ou en multicoques… À ce jour, 26 records ont été établis à Brest, les derniers ayant été réalisés par les skippers Thomas Coville puis François Gabart.

Côté glisse, de janvier à décembre, la rade accueille également la plus grande battle de vitesse organisée à ce jour dans le monde par le biais de la base de vitesse. Chaque jour offre l’opportunité à un nouveau recordman d’entrer dans l’Histoire et de se voir remettre une distinction à la fin de la saison.

La rade de Brest est également un formidable terrain d’entraînement pour tous les sportifs qu’ils soient simples amateurs, confirmés ou de haut-niveau à l’image de la régatière Marie Riou, vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2018, des médaillés olympiques Jean-Yves Le Déroff, Franck David, Faustine Merret, Pierre Le Coq ou Camille Lecointre, ou des champions de la voile de demain du Pôle France de la FFV. La rade accueille régulièrement des compétitions nautiques d’envergure, à l’image des championnats de France Espoirs Glisse ou encore les championnats de France Espoirs.

Coordonnées

24, rue Coat-ar-Guéven – CS 73826 29238 BREST CEDEX 2

Tel : 02 98 33 50 50

Site Internet : www.brest-life.fr

Site Internet : www.brest.fr

CRÉDITS PHOTOS

Photos : © Ewan Lebourdais / www.ewan-photo.fr – Pictogrammes : © Freepik