Home | WEST TEAM

La West Team

La West Team s’est confiée la mission suivante : insuffler une dynamique nouvelle à la région brestoise, à travers le prisme des sports nautiques et des nouvelles technologies.

Cet organisme s’articule aujourd’hui autour de trois pôles : la Base de Vitesse, une équipe de jeunes régatiers formés à la compétition en Diam 24 et un club d’entreprises dénommé le « Lab ».

 

Gliss

Le rendez-vous des amateurs de sports nautiques et de vitesse !

Contest

Découvrez notre team voile, composé de jeunes navigants 100% brestois !

Lab

Rejoignez un club d’entreprises unique en son genre, dynamique et bienveillant.

« La West Team est née d’une intuition : j’ai cherché un moyen de fédérer une multitude d’acteurs autour d’un dénominateur commun : la mer. Aujourd’hui, la West Team réunit des sportifs, des amateurs de sports nautiques et des acteurs publics et privés passionés »

Ewan Lebourdais

Le coup d’accélérateur

Gestionnaire de patrimoine à la ville, passionné de photographie et de sports nautiques sur son temps libre, Ewan Lebourdais est un entrepreneur brestois hyperactif ! Toujours un projet en tête, toujours une idée à concrétiser, il est à l’initiative de la West Team.

En 2013, il découvre le concept de la Base de Vitesse de Brest, institution tombée dans l’oubli depuis le milieu des années 90’. Séduit, il décide de mobiliser des fonds privés afin de financer sa réouverture.

Historique

Il était une fois dans l’Ouest…

La toute première initiative de la West Team se concrétise en 2014, par la ré-ouverture de la Base de Vitesse de Brest, marquant par la même occasion la naissance de la West Team Gliss. Le concept : réunir les passionnés des sports de glisse sur la rade brestoise et faire chauffer les chronos en réalisant la plus belle pointe de vitesse sur une ligne droite de 500 mètres !

Avec cette sa nouvelle Base de Vitesse, Brest dispose d’un superbe terrain de jeu où se côtoient les régatiers les plus rapides de l’Ouest.

Cette vision inspire la West Team, désireuse de goûter à l’adrénaline de la compétition.

En 2015, une première équipe sportive voit le jour, en partenariat avec l’École navale. Aujourd’hui, la West Team Contest réunit des jeunes régatiers issus du club nautique Brest Bretagne Nautisme (BBN). Sous l’œil averti de leur coach, Félix Pruvot, ils s’entraînent en Diam 24 et s’alignent au départ des Grands Prix et du Tour Voile.

En 2018, la West Team compte un troisième et dernier “pôle” : le West Team Lab. L’idée : fédérer l’ensemble de ses partenaires au sein d’un club d’entreprises dynamique et bienveillant. Le Lab réunit aujourd’hui une vingtaine de membres actifs, bien décidés à contribuer au rayonnement de leur territoire et à dépoussiérer la pratique de la voile à Brest.

En juin 2019, la West Team effectue un pas supplémentaire en accompagnant financièrement six projets nautiques brestois individuels. Au total, 15000 euros sont distribués pour l’année sportive 2019-2020 ! Une action solidaire et bienveillante, rendue possible grâce au Lab. Parmi les graines de champions sélectionnées, le duo Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, prétendantes à la médaille d’Or aux JO de 2020, en 470. 

Mars 2020 : la Base de Vitesse version 2.0 est lancée ! Le concept se révèle sous un nouveau format, à commencer par son site Internet, favorisant une gestion multi-sites, technique et opérationnelle performante ! Côté compétition, de nouveaux challenges sportifs voient le jour avec les concours AirJibe et Jibe et la mise en place de compétitions thématiques mettant en lumière d’autres disciplines nautiques. Show must go on !

L’équipe

Ewan LEBOURDAIS

Président

Caroline LE NAOUR

Chef de Projet

Félix PRUVOT

Directeur sportif

Thierry PERROT

Webmaster

CRÉDITS PHOTOS

Vignettes Gliss et Lab : © Maxime Poriel – Vignette Contest : © Ewan Lebourdais – Arrière plan historique Gliss : © Julien Leclerc –  Arrière plan historique Contest, Lab, projets individuels (Camille Lecointre & Aloïse Retornaz et Base de Vitesse version 2.0 : © Ewan Lebourdais – Pictogrammes : © Flaticon – Support photos : © Freepik