Home | WEST TEAM | WEST TEAM GLISS

La West Team gliss

#Fun

le concept des bases de vitesse

La rade de Brest offre une immense aire de jeux, sur laquelle les amoureux de la glisse se mêlent chaque jour. Un joyeux chassé croisé de kitesurfs, planches à voiles, paddles et compagnie, motivés par un même enjeu : être le plus rapide sur l’eau !

Ouverte à une vingtaine de supports différents, la compétition se déroule au sein d’une arène de 180 km2, délimitée à Brest par l’entrée du goulet. Les règles sont simples : être le plus rapide sur une ligne droite de 500 mètres ! Et tout le monde peut participer, quelque soit son âge et son niveau, pour la modique somme de 15 euros par an ! Il suffit d’être équipé d’un dispositif GPS et d’enregistrer sa performance, à tout moment. De la vitesse sans contrainte, dans le cadre simple de la pratique, avec un nombre de sessions illimité ! 

De janvier à décembre, la rade accueille ainsi la plus grande battle de vitesse organisée à ce jour dans le monde ! Chaque jour offre l’opportunité à un nouveau recordman d’entrer dans l’Histoire et de se voir remettre une distinction à la fin de la saison.

Aujourd’hui soutenu par Brest Métropole et un ensemble de partenaires privés, ce concept jeune et dynamique a séduit d’autres villes sur les côtes françaises. Au cours des mois suivants, d’autres Bases de Vitesse ont émergé dans la Baie de Morlaix et aux Sables d’Olonne.

Alors, ça vous tente ?

« Sailing is life. The rest are details. »

De la gliss à la contest

2015. Pour marquer la réouverture de la Base de vitesse et attirer son public, la West Team décide de frapper fort et réunit trois athlètes issus de différentes disciplines nautiques : Faustine Merret en stand up paddle, Damien Le Guen en windsurf et Bruno Sroka en kitesurf. Ces trois professionnels de la glisse rejoignent alors le projet ; une vraie équipe de riders, prête à faire chauffer les chronos sur le plan d’eau brestois ! Et une image alléchante pour les mordus de vitesse et d’adrénaline, désireux de se frotter à la crème de la crème !

Parallèlement, la West Team développe un second projet, visant à promouvoir la pratique des sports nautiques autour de deux valeurs phares : la transmission des savoirs et l’esprit d’équipe. Ainsi, chacun des trois athlètes prend sous son aile un amateur éclairé, dans le but de l’amener à progresser sur son support.  Chaque année, de nouveaux talents sont amenés à se succéder pour former un duo avec un champion et évoluer grâce à ses conseils avisés. L’idée d’accompagner les jeunes sportifs germe alors dans l’esprit de la West Team. Les fondations d’un team voile étaient en place.

Et cette première équipe de la West Team Gliss allait très rapidement en inspirer une seconde…

En bref

la West Team Gliss c’est…

Un terrain de jeu : la mer
Trois bases de vitesse sont actuellement ouvertes à Brest, aux Sables d’Olonne et à Carantec (Baie de Morlaix)

Battle de vitesse
Être le plus rapide sur 500 mètres tout au long de l’année

De multiples supports
Possibilité de naviguer sur une vingtaine de supports différents (kitesurf, planche à voile, catamaran, Diam 24…).

Une compétition ouverte à tous
Une navigation loisir animée par l’esprit de compétition , également accessible aux mineurs

Trouver la Base de vitesse la plus proche

Les dernières actus

Nouveau record en rade de Brest

Le record est tombé hier, et c'est Damien Le Guen qui en le nouveau tenant en titre en PAV foil !⏱ Vitesse sur 500m : 29,61 nœuds⏱🔥Vitesse max : 31,41 nœudsIl détrône ainsi Florian MADEC !Aïe aïe aïe... La guerre est déclarée !!! 💬 "Initialement, je suis allé sur...

CRÉDITS PHOTOS

Photos : © Ewan Lebourdais / www.ewan-photo.fr – Pictogrammes : © Freepik