Home | WEST TEAM | WEST TEAM CONTEST

Le Team Voile 100% brestois

La West Team Contest fonctionne sur le modèle d’une filière sportive. Chaque année, de jeunes régatiers sont sélectionnés pour former un équipage amené à participer à la saison des Grands Prix et au Tour Voile en Diam 24. Encadré par un coach professionnel, le team bénéficie d’un rythme d’entraînements soutenu, à bord de différents supports de navigation, dont certains volants !

Et c’est avec bienveillance que la West Team accompagne ses jeunes recrues, en les aidant à se construire tant sur les plans humain que sportif. En décembre, Félix Pruvot, l’entraîneur, désigne les nouveaux skippers et co-skippers de l’équipe. Un rituel important pour les navigants, qui se voient confier de nouvelles responsabilités et gagnent en autonomie.

Et oui, c’est aussi cela la West Team : du sport, du fun… et des valeurs !

Programme en Diam24

20-22 mars : Grand Prix de la Grande Motte

9-13 avril : Spi Ouest France (la Trinité-sur-Mer)

17-19 avril : Grand Prix Atlantique (Pornichet)

8-10 mai : Grand Prix de la Rochelle

21-23 mai : Grand Prix de l’École navale (Lanvéoc)

25-31 mai : Normandie Cup (Le Havre)

1er-19 juillet : Tour Voile

Équipage 2020

Yaël Poupon, skipper

Léo Maurin

Yann d’Argenlieu

Joseph Cloarec

Fernando Alonsa

Pierre-Louis Perrinet

Le coach

Félix PRUVOT

Félix est l’entraîneur de la West Team Contest. Navigant confirmé, ce sportif originaire de la Côte d’Ivoire n’en est pas à son premier galop d’essai : membre de l’équipe de France de Laser entre 2000 et 2011, Félix a réalisé une prestation remarquée lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, en remportant deux manches lors de l’événement. En 2007, il est sacré Champion de France Open 5.70 et remporte, en 2015, la Normandy Channel Race en duo avec Nicolas Troussel, à bord du Class 40 Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Très polyvalent, Félix totalise dix participations au Tour de France à la Voile, sur trois supports différents (Mumm 30, M34 et Diam 24). Depuis 2012, il assure une transition en douceur entre son statut de coureur professionnel et son poste d’instructeur sportif, aux côtés de Brest Bretagne Nautisme.

« En partageant mon expérience avec nos jeunes recrues, je veille à leur inculquer un certain nombre de valeurs, comme le goût de l’engagement et l’esprit de compétition. Très tôt, je les invite à prendre leurs responsabilités en tant qu’équipiers, ce qui les pousse chaque jour à gagner en autonomie et en professionnalisme »

Félix Pruvot

Supports d’entrainement

Diam 24

Flying Phantom

Class A

Zeppelin

Palmarès

Saison 2015 (Pro)

Spi Ouest France : 12e/17

Grand Prix Atlantique : 6e/24

Grand Prix Guyader : 5e/22

Grand Prix de l’École navale : 15e/24

Tour de France à la Voile : 15e/28

Équipage West Courtage – École navale : Simon Moriceau (skipper), Anthony Marchand, Christian Ponthieu, Félix Pruvot, Josselin Le Moine et trois autres élèves de l’École navale

Saison 2016 (Pro)

Spi Ouest France : 27e/28

Grand Prix Guyader : 21e/25

Grand Prix de l’École navale : 18e/23

Brest 2016 (Fêtes Maritimes de Brest)

Équipage West Courtage – École navale : Félix Pruvot (skipper), Matthieu Grander, Vincent du Baret

Saison 2018 

Spi Ouest France : 19e/33

Grand Prix Guyader : 18e/26

Grand Prix de l’École navale : 24e/29

Tour de France à la Voile : 19e/26

Équipage West Team : Yaël Poupon, Léo Maurin, Nicolas Férellec, Corentin Guével, Gaston Morvan, François Le Coq et Thomas Simon

Saison 2019

Grand Prix de la Grande Motte : 11e/11

Grand Prix Atlantique : 15e/18

Grand Prix Guyader : 17e/21

Spi Ouest France : 23e/28

Grand Prix de l’École navale : 14e/26

Tour Voile 2019 : 14e/23 (3e amateur) – Vainqueur du Prix Antargaz de la Super Combativité

Équipage West Team : Yaël Poupon (skipper), Corentin Guével (co-skipper), Léo Maurin, Louis-Marie Boucher, Maël Cochet, Gaston Morvan, Thomas Simon, Nicolas Férellec, François le Coq, Mayeul de Loynes, Niels Boucard, Yann d’Argenlieu, Hugues Moreau

Partenaires

L’École navale

Le partenariat entre la West Team et l’École navale remonte à 2015, lorsque la West Team décide de participer à la 38e édition du Tour de France à la Voile, en Diam 24. Réaliste quant au fait qu’elle ne parviendra pas à maîtriser seule sa nouvelle monture, elle place son trimaran entre les mains expertes de l’institution militaire. L’idée : former un équipage composé de futurs professionnels de la marine.

Ce rapprochement armée / nation donne lieu à la signature d’une première convention de partenariat, scellée pour trois ans et une participation au Tour de France à la Voile 2015, à l’issue duquel l’équipage se classe 15e, sur un total de 28 équipages engagés.

En 2018, le partenariat entre la West Team et l’École navale est reconduit pour trois années supplémentaires. Chaque saison, l’École détecte parmi ses élèves de futures graines de champions aptes à rejoindre l’équipage de la West Team Contest.

Brest Bretagne Nautisme

Fédérés au sein de Brest Bretagne Nautisme (BBN) depuis le début de l’année 2019, les quatre clubs nautiques du Moulin Blanc (anciennement USAM, CKB, SRB et Crocodiles de l’Elorn) réunissent près de 3000 régatiers en rade de Brest. Presque autant de graines de talents potentielles pour composer les rangs de l’équipage de la West Team Contest en Diam 24 !

Depuis 2017, la West Team et BBN ont mis en place un partenariat reposant sur les pincipes d’une relation «gagnant-gagnant». D’une part, la West Team apporte un soutien organisationel au club nautique, en l’aidant à se structurer et à communiquer. En contrepartie, et ce au même titre que l’École navale, BBN détecte et propose une sélection de jeunes talents, aptes à rejoindre le pôle sportif de la West Team.  Ces régatiers en herbe sont formés par un coach professionnel et participent aux Grands Prix et au Tour Voile en Diam 24, le temps d’une saison.

CRÉDITS PHOTOS

Header : © Jean-Marie Liot / ASO – Portrait Félix Pruvot, Diam 24 West Team pleine page, supports d’entrainement, photos partenaires École navale et BBN : © Ewan Lebourdais – Photo de remise du Prix Antargaz de la combativité : © Morgan Bové / ASO – Pictogrammes : © Flaticon – Support photos : © Freepik