Home | WEST TEAM | WEST TEAM CONTEST

La West Team CONTEST

#Compétition

Le team voile 100% brestois

La West Team Contest fonctionne sur le modèle d’une filière sportive. Chaque année, de jeunes régatiers sont sélectionnés pour former un équipage 100% brestois, amené à participer à la saison des Grands Prix et au Tour de France à la Voile en Diam 24. Encadré par un coach professionnel, le team bénéficie d’un rythme d’entraînements soutenu, à bord de différents supports de navigation, dont certains volants !

Et c’est avec bienveillance que la West Team accompagne ses jeunes recrues, en les aidant à se construire tant sur les plans humain que sportif. En décembre, Félix Pruvot, l’entraîneur, désigne les nouveaux skippers et co-skippers de l’équipe. Un rituel important pour les navigants, qui se voient confier de nouvelles responsabilités et gagnent en autonomie. Et oui, c’est aussi cela la West Team : du sport, du fun… et des valeurs !

Tour Voile 2020 : une édition riche en nouveautés !

Tour Voile 2020 : une édition riche en nouveautés !

La présentation officielle du Tour Voile 2020 s'est déroulée ce week-end au Salon Nautique de Paris. Yaël Poupon, skipper de la West Team Contest, était sur place pour représenter l'équipe, qui s'alignera à nouveau au départ de la grande boucle nautique l'été...

Zoom sur nos sportif(ve)s

Zoom sur nos sportif(ve)s

Où en sont les projets nautiques accompagnés cette année par le West Team 🤔 On fait le point ! Camille Lecointre & Aloïse Retornaz - Tokyo 2020 ont été sacrées Championnes de France 2019 en 470 Olympic Sailing ce week-end. Rien que ça ! Axelle Fait Du Mini a pris...

Programme sportif 2019 

 15-17 mars : Grand Prix de la Grande Motte

5-7 avril : Grand Prix Atlantique (Pornichet)

18-22 avril : Spi Ouest France (la Trinité-sur-Mer)

9-11 mai : Grand Prix Guyader (Douarnenez)

30 mai-1er juin : Grand Prix de l’École navale (Lanvéoc)

5-21 juillet : Tour Voile

le  coach, félix pruvot

À 38 ans, Félix Pruvot est l’entraîneur de la West Team Contest. Navigant confirmé, ce sportif originaire de la Côte d’Ivoire n’en est pas à son premier galop d’essai : membre de l’équipe de France de Laser entre 2000 et 2011, Félix a réalisé une prestation remarquée lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, en remportant deux manches lors de l’événement. En 2007, il est sacré Champion de France Open 5.70 et remporte, en 2015, la Normandy Channel Race en duo avec Nicolas Troussel, à bord du Class 40 Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Très polyvalent, Félix totalise dix participations au Tour de France à la Voile, sur trois supports différents (Mumm 30, M34 et Diam 24). Depuis 2012, il assure une transition en douceur entre son statut de coureur professionnel et son poste d’instructeur sportif, aux côtés de l’École navale et du Pôle Espoir brestois.

Composition du team voile 2019

Skipper : Yaël Poupon (USAM)

Co-skipper : Corentin Guével (les Crocodiles de l’Élorn)

Gaston Morvan (USAM)

Thomas Simon (SRB)

Léo Maurin (USAM)

Nicolas Férellec (USAM)

François le Coq (École navale)

Mayeul de Loynes (École navale)

Louis-Marie Boucher (USAM)

Niels Boucard (les Crocodiles de l’Élorn)

Yann d’Argenlieu (USAM)

Maël Cochet (USAM)

Hugues Moreau (École navale)

Palmarès

2019

11/11 équipages : Grand Prix de la Grande Motte (du 15 au 17 mars, La Grande Motte)

15/18 équipages : Grand Prix Atlantique (du 5 au 7 avril, Pornichet)

17/21 équipages : Grand Prix Guyader (du 9 au 11 mai, Douarnenez)

23/28 équipages : Le Spi Ouest France (du 18 au 22 avril, la Trinité-sur-Mer)

14/26 équipages : Le Grand Prix de l’École navale (du 30 mai au 2 juin, Lanvéoc)

14/23 équipages : Tour Voile 2019 (du 5 au 31 juillet)

2018

19/33 équipages : Spi Ouest France (29 mars-2 avril, la Trinité-sur-Mer)

18/26 équipages : Grand Prix Guyader (5-7 mai, Douarnenez)

24/29 équipages : Grand Prix de l’École navale (8-12 mai, Lanvéoc)

19/26 équipages : Tour de France à la Voile, 41e édition (6-22 juillet)

Supports d’entraînement

Le Diam 24

Le Diam 24 One Design est un petit trimaran (trois coques) de 7,24 mètres de long, offrant une grande diversité de formats de navigation. Ses lignes affutées font de lui un support taillé pour la course, pouvant accueillir à son bord 3 à 4 équipiers. En 2015, le Diam 24 a été désigné comme bateau officiel du Tour de France à la Voile. Aussi à l’aise pour enchaîner les manœuvres techniques entre deux bouées que pour naviguer sur un parcours d’une distance plus longue, ce support est parfaitement adapté aux deux épreuves principales de la grande boucle nautique, à savoir les stades nautiques et les raids côtiers.

Le Flying phantom

Le Flying Phantom est un catamaran (deux coques) équipé de foils lui permettant de planer à la surface de l’eau. Beaucoup plus léger et nerveux que le Diam 24, ce bijou de technologie peut accueillir un ou deux pilotes à son bord. Pionnier dans son domaine, il s’agit du tout premier catamaran volant sorti sur le marché. Les amateurs de sensations fortes ne tarient pas d’éloge à son égard ; une fois monté sur ses foils, ce petit bolide peut atteindre une vitesse vertigineuse !

Le class A

Inscrit dans la lignée du Flying Phantom, le Class A de la West Team est un catamaran volant, de 18 pieds de long (environ 5,5 mètres), affuté pour la course en solitaire. Presque entièrement constitué de carbone, ce support est sans conteste le roi de la finesse, en offrant une grande liberté de manœuvre à son skipper. Un excellent support pour faire monter l’adrénaline, et affoler les chronos de la base de Vitesse !

Le zeppelin

Le team dispose d’un semi-rigide pouvant accueillir une vingtaine de personnes à son bord. Ce bateau à moteur permet au coach de suivre ses jeunes poulains et d’emmener à son bord les partenaires et médias désirant suivre les entraînements sur la rade.

En bref

La West Team Contest c’est…

Un team de jeunes sportifs, sélectionnés et formés par un skipper professionnel.

Une présence sur les courses d’avant-saison et le Tour de France à la Voile, en Diam 24.

Une flotte inshore impressionnante, réunissant deux Diam 24, deux Flying Phantom, un Class A et un Zeppelin.

Un tremplin pour la nouvelle génération de régatiers, en les aidant à grandir sportivement et humainement.

l’école navale, un partenaire historique

En 2015, la West Team décide de se lancer dans la compétition et fait l’acquisition d’un Diam 24, en vue de participer à la 38e édition du Tour de France à la Voile. Réaliste quant au fait qu’elle ne parviendra pas à maîtriser seule sa nouvelle monture, elle place son trimaran entre les mains expertes de l’École navale. L’idée : former un équipage composé de futurs professionnels de la marine.

Ce rapprochement armée /nation donne lieu à la signature d’une première convention de partenariat, scellée pour trois ans et une première participation au Tour de France à la Voile en 2015, à l’issue de laquelle l’équipage se classera 15e, sur un total de 28 équipages engagés.

En 2018, le partenariat entre la West Team et l’École navale est reconduit pour trois années supplémentaires. Ainsi, l’École détecte chaque année parmi ses élèves de futures graines de champions aptes à rejoindre l’équipage de la West Team Contest.

Le soutien des clubs nautiques brestois

Ceux que l’on appelle « les clubs de la passerelle » (l’USAM, les Crocodiles de l’Elorn, le CKB et la SRB) ont récemment annoncé leur volonté d’unir leurs forces pour ne constituer qu’une seule entité à l’horizon 2019, le BBN (Brest Bretagne Nautisme).

Ensemble, les clubs nautiques du Moulin Blanc totalisent plus de 3 000 adhérents. Pour la West Team, cela représente autant de talents potentiels aptes à renforcer les rangs de son team sportif en Diam 24.

Ainsi, les clubs nautiques jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans les sélections de la West Team Contest, en lui soumettant une liste de jeunes talents susceptibles de rejoindre l’équipe. Félix Pruvot, coach sportif de la West Team, sélectionne ensuite ses futures recrues et s’engage à développer leur potentiel sportif le temps d’une saison en Diam 24, avec une participation à la saison des Grands Prix et au Tour de France à la Voile.

CRÉDITS PHOTOS

Photos : © Ewan Lebourdais / www.ewan-photo.fr – © Morgan Bové / ASO

Pictogrammes : © Freepik